Humour

« Comment peut-on trouver un avocat dans une pièce bondée de personnes? Il suffit d’attendre un peu, l’avocat se chargera bien assez tôt de se manifester, sans même en être prié. »

Anonyme


Citation du jour

En 1935, Antoine de St-Exupréy est dépêché à Moscou par le quotidien Paris-Soir pour une série de reportages sur la société russe.  Dans ses articles, St-Exupéry relate, entre autres, sa rencontre avec un magistrat russe qui lui fait valoir que les tribunaux soviétiques ont pour mission de réformer les condamnés.  St-Exupéry lui offre cette réflexion sur la société française :

« On dit chez nous d’un condamné qu’il paie sa dette.  Et chaque année d’expiation solde un compte invisible.  Ce compte peut même être insolvable.  On refuse le droit à ce condamné de redevenir homme.  Et le bagnard de cinquante ans paie encore pour le garçon de vingt ans qui a tué un jour de colère. »

« Moscou tout entière a célébré la fête de la révolution. »

Antoine de St-Exupéry, article paru le 3 mai 1935, Paris-Soir.

Antoine de St-Exupéry, article paru le 3 mai 1935, Paris-Soir.


Diane Bélanger - Poste #242
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Diane Bélanger (Parajuriste: droit corporatif)

Diane Bélanger a débuté sa carrière de parajuriste au milieu des années 1980, à l’époque la plus effervescente que le Québec ait connue pour le lancement de sociétés ouvertes, alors que le régime d’épargne actions connaissait un succès monstre dans le milieu de la finance. Elle a œuvré au départ chez Martineau Walker (aujourd’hui Fasken Martineau). Elle a poursuivi sa carrière quelques années plus tard, à titre de directrice des services corporatifs chez Lapointe Rosentein où elle a été appelée à mettre ses connaissances à l’œuvre, à titre de co créateur du logiciel de gestion corporative Avocation. Au cours des cinq premières années qui ont suivi le lancement de ce logiciel, madame Bélanger, tout en continuant de pratiquer au sein d’un cabinet privé, a dirigé les programmes de formation en entreprises pour le compte de l’éditeur du logiciel. Elle a, parallèlement à sa pratique, conçu et offert des programmes de formation en entreprises sur les aspects corporatifs du droit des sociétés au Québec, ce qui l’a amenée à travailler au sein de grandes entreprises établies au Québec. Elle a notamment été appelée à structurer la gestion corporative des nombreuses filiales de SITQ inc., une société membre du groupe formé par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Retour aux professionnels