Humour

« Comment peut-on trouver un avocat dans une pièce bondée de personnes? Il suffit d’attendre un peu, l’avocat se chargera bien assez tôt de se manifester, sans même en être prié. »

Anonyme


Citation du jour

En 1935, Antoine de St-Exupréy est dépêché à Moscou par le quotidien Paris-Soir pour une série de reportages sur la société russe.  Dans ses articles, St-Exupéry relate, entre autres, sa rencontre avec un magistrat russe qui lui fait valoir que les tribunaux soviétiques ont pour mission de réformer les condamnés.  St-Exupéry lui offre cette réflexion sur la société française :

« On dit chez nous d’un condamné qu’il paie sa dette.  Et chaque année d’expiation solde un compte invisible.  Ce compte peut même être insolvable.  On refuse le droit à ce condamné de redevenir homme.  Et le bagnard de cinquante ans paie encore pour le garçon de vingt ans qui a tué un jour de colère. »

« Moscou tout entière a célébré la fête de la révolution. »

Antoine de St-Exupéry, article paru le 3 mai 1935, Paris-Soir.

Antoine de St-Exupéry


Paul-André Mathieu - Poste #243
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Actionnaire fondateur du cabinet Me Paul-André Mathieu est inscrit au Barreau du Québec depuis 1984.Il exerce principalement dans le domaine du droit des affaires et de la propriété intellectuelle. Me Mathieu est détenteur d’une maîtrise en droit commercial (Université de Montréal). Sa thèse de maîtrise, rédigée sur la nature juridique des contrats de franchise, a été publiée en 1989 aux éditions Yvon Blais inc. Au fil des ans, Me Mathieu a participé à la mise sur pied et au développement de réseaux de franchise et de distribution qui comptent maintenant parmi les plus grands au Québec et au Canada.

Me Mathieu publie régulièrement des textes et articles sur le franchisage et la propriété intellectuelle. Il a également régulièrement été appelé à donner des conférences, des ateliers et programmes de formation sur ces sujets, auprès des principaux organismes et institutions actifs au Québec (Barreau du Québec, Canadian Institute, Insight, Université McGill, Institut de la propriété intellectuelle du Canada). Certains extraits des articles rédigés par Me Mathieu peuvent être consultés sur le présent site.

Depuis la constitution du cabinet, Me Mathieu a été appelé à plaider devant les tribunaux (instances supérieures et d’appel) dans divers dossiers de nature commerciale et plus particulièrement en matière de faillite et d’insolvabilité, de marques de commerce et de droit commercial général.

D’ailleurs, Me Mathieu fait partie d’un nombre restreint d’avocats qui œuvrent régulièrement à la fois en matière d’insolvabilité et de propriété intellectuelle. Me Mathieu a ainsi amené le cabinet qu’il dirige à développer une expertise pointue en matière de réalisation de sûretés dans un contexte de faillite, plus particulièrement dans le domaine artistique et des droits d’auteurs.